C’est déjà l’été, la saison idéale pour les balades en pleine nature, les baignades à la plage ou les déjeuners en terrasse. Mais cette période marque également le retour des piqûres d’insectes. Outre les moustiques, il existe de nombreux autres insectes qui peuvent vous piquer et gâcher votre été. Il y a par exemple les taons, les guêpes, les tiques, les fourmis et les aoûtats. Mais que faire alors pour les éviter ? Comment réagir en cas de piqûres ?
Quels gestes à adopter pour éviter les piqûres d’insectes en été ?
Les insectes sont beaucoup plus nombreux en été. Leurs piqûres sont généralement bénignes. Toutefois, même s’il existe divers produits comme la creme piqure insecte permettant de les soulager, mieux vaut les éviter. En effet, certaines d’entre elles peuvent entraîner des réactions allergiques. C’est le cas pour celles des hyménoptères (guêpes, taons, abeilles, …). Comment s’en protéger alors ?
Pour repousser ces petites bestioles, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des répulsifs cutanés ayant un taux de 20 % à 50 % de DEET. En extérieur, optez pour les répulsifs ambiants. Positionnez-les près de vous pour garantir leur efficacité. Les insecticides s’avèrent aussi efficaces pour se protéger des insectes. A vous de choisir entre les diffuseurs électriques à brancher sur une prise ou les bombes aérosol d’insecticide. Pensez aussi à utiliser des moustiquaires.
A part tout ça, éliminez les eaux stagnantes, car les larves des moustiques s’y développent. Lorsque vous vous promenez, évitez de marcher pieds nus dans l’herbe et regardez bien où vous mettez vos pieds. Ne mangez pas des aliments sucrés en plein air.
Comment savoir les piqûres d’un tel ou tel insecte ?
Il peut arriver que même si vous vous protégez, vous êtes encore piqué par des insectes. Avant d’appliquer un tel ou tel produit sur la zone touchée, mieux vaut d’abord identifier la bestiole qui vous a piqué. Voici quelques signes qui vous permettent de le savoir :
- Moustiques : un bouton plus clair au centre, dur, chaud et qui gratte. Il peut être aussi douloureux.
- Abeilles, guêpes, frelons : un gonflement et une forte douleur à la piqûre.
- Tiques : un point noir inhabituel sur la peau. C’est le corps de la tique, car sa tête est enfouie dans la peau. Sa morsure n’est pas douloureuse, mais entraîne des démangeaisons.
- Taons : un bouton plus clair que la peau avec une douleur intense.
- Aoûtats : des boutons rouges gonflés, en cercle ou alignés avec de fortes démangeaisons.
En identifiant l’insecte qui vous a sévi, vous pouvez adopter les bons gestes pour soulager la piqûre.
Que faire en cas de piqûres d’insectes en été ?
En cas de piqûre d’insecte, n’appliquez pas tout de suite un tel ou tel produit. Examinez d’abord la zone touchée. Puis, s’il s’agit d’une piqûre de tique, enlevez cette petite bestiole avec un tire-tique dans un mouvement de rotation, ensuite, désinfectez-la. En cas de piqûre d’abeille, retirez immédiatement et avec précaution le dard. Puis désinfectez et appliquez de la glace pour alléger la douleur. Pour les piqûres des autres insectes, passez tout de suite à la désinfection pour éviter une mauvaise cicatrisation. Pour le faire, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon, une lingette désinfectante, un spray ou encore un gel hydroalcoolique.
En cas de démangeaison, appliquez-y une crème apaisante contenant un anesthésique local. Si le bouton gonfle, utilisez un produit qui renferme un antihistaminique ou de l’hydrocortisone. Il est possible aussi d’employer des huiles essentielles comme celles de menthe poivrée ou de lavande, pour soulager les piqûres d’insectes. Toutefois, si les symptômes persistent, consultez immédiatement un médecin.