Le beurre de karité est sûrement l’un des ingrédients les plus connus en cosmétique bio. Il faut savoir que ce beurre végétal est réputé pour ses multiples vertus aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Si vous recherchez un ingrédient naturel à intégrer dans votre routine beauté, le beurre de karité pourrait devenir votre meilleur allié. Que ce soit pour vos cheveux, votre visage ou votre corps, voici 5 bienfaits que le beurre de karité peut vous apporter au quotidien.
Nourrir et hydrater sa peau avec du beurre de karité
L’une des principales propriétés de ce beurre végétal est son hydratation. En effet, il s’agit d’un hydratant naturellement riche en vitamines A, D, E et F. Adapté à toute la famille, le beurre de karité hydrate, adoucit et assouplit tous types de peau peu importe les saisons.
Grâce à sa consistance onctueuse, cet ingrédient naturel est rapidement absorbé par la peau qu’il nourrit en profondeur de manière durable. Il faut savoir que le beurre de karité peut limiter la déshydratation, ce qui permet à la couche supérieure de l’épiderme de rester hydratée longtemps.
S’occuper de ses cheveux avec du beurre de karité
Cet ingrédient naturel est aussi bénéfique pour votre cuir chevelu puisqu’il le revitalise et lui redonne de la brillance. Le beurre de karité permet également de lutter contre les pellicules et il protège les cheveux des agressions extérieures (le soleil, la pollution, le sèche-cheveux, les colorations). Il calme les démangeaisons du cuir chevelu tout en la réparant et en l’hydratant.
D’une manière générale, ce beurre végétal est utilisé sur les cheveux bouclés, frisés et crépus. Cela ne veut pas dire qu’il ne convient pas aux cheveux fins surtout s’ils sont secs et/ou cassants. En effet, il n’y a que la quantité de beurre de karité qui varie selon votre épaisseur de cheveux.
Utiliser du beurre de karité après le rasage
Que vous soyez un homme ou une femme, le rasage a tendance à irriter la peau. Cette dernière peut être endolorie, rougie ou même abîmée. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des soins après-rasage. Mais au lieu d’utiliser des produits contenant de l’alcool qui risquent encore plus d’irriter votre peau, le beurre de karité se révèle être un très bon remplaçant.
En effet, il possède les propriétés nécessaires pour apaiser et hydrater la peau qui a tendance à s’assécher après le rasage. De plus, ce beurre végétal peut aussi être utilisé après une épilation des aisselles ou des jambes. N’hésitez donc pas à garder du beurre de karité dans votre salle de bain.
Lutter contre les vergetures de la grossesse
Toutes les femmes qui sont passées par là le savent. La peau est souvent malmenée pendant la grossesse et cela est principalement dû aux hormones. Cependant, il y a aussi la prise de poids qu’il faut prendre en compte, car ce changement naturel étire la peau et lui fait perdre son élasticité. Pour prévenir et lutter contre les vergetures, le beurre de karité deviendra votre meilleur allié pendant votre grossesse.
Que vous l’utilisiez sous forme de crème ou d’huile, votre épiderme retrouvera son élasticité et sa fermeté grâce à ce beurre végétal 100 % naturel. Pour profiter pleinement de ses vertus, il est recommandé de bien insister sur les zones les plus marquées par les vergetures, à savoir le ventre, les cuisses et les hanches.
Soulager ses muscles après le sport
Si vous pratiquez régulièrement du sport, cet ingrédient naturel issu des fruits de Karité vous aidera à soulager vos muscles après une bonne séance sportive. Il faut savoir que ce beurre végétal possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Que vous souffriez de courbatures, de foulures, d’entorses ou de luxations, la plupart des maux liés aux efforts physiques peuvent être soulagés après un massage au beurre de karité. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez une noisette de ce beurre végétale sur la zone concernée pendant votre séance de sport. Massez ensuite le produit jusqu’à ce qu’il pénètre la peau.