Vous êtes sujet à des vomissements, des nausées ou encore à des diarrhées ? Il est fort possible que vous soyez victime d’une intoxication alimentaire. Cela peut être dû à la consommation d’un aliment ou d’une boisson contenant des bactéries. Mais avant toute conclusion hâtive, il est important de savoir ce qu’est une intoxication alimentaire et ses symptômes.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?
Comme la gastro et l’intoxication alimentaire présentent plus ou moins les mêmes symptômes, il est facile de les confondre. Toutefois, ces deux maladies peuvent être différenciées en se fiant à la temporalité concernant l’apparition des troubles et leur durée. Par rappel, une intoxication alimentaire survient après avoir consommé un aliment ou une boisson contaminés par des agents pathogènes (bactéries, parasites…) ou par des substances toxiques.
D’une manière générale, les bactéries sont responsables de la plupart des intoxications alimentaires aussi appelées « empoisonnement alimentaire ». Cette contamination peut être causée par de nombreux facteurs comme une cuisson inappropriée, une rupture de la chaîne du froid, la consommation d’aliments crus ou le dépassement de la date de péremption d’un produit. Quelle qu’en soit la raison, vous pouvez commander des médicaments auprès d’une pharmacie à Cagnes-sur-Mer ou ailleurs pour soulager une intoxication alimentaire.
Les symptômes d’une intoxication alimentaire
Il faut savoir que les symptômes de cette maladie se manifestent assez rapidement notamment dans les 12 à 36 heures suivant l’ingestion de l’aliment ou de la boisson contaminée. De ce fait, une intoxication alimentaire se manifeste souvent par :
- une fièvre ;
- des maux de tête ;
- des nausées ;
- des vomissements ;
- des douleurs abdominales de courte durée ;
- de la diarrhée pour essayer d’évacuer l’agent pathogène ;
- une fatigue intense pouvant persister quelques jours après l’intoxication.
Ces manifestations varient en fonction de la contamination. Certaines intoxications alimentaires peuvent être asymptomatiques les premiers temps comme le développement d’un parasite. Il faut savoir que certains agents pathogènes ne provoquent pas de troubles digestifs, mais d’autres symptômes souvent plus graves. Il y a par exemple la toxoplasmose, la bactérie brucella ou la listéria qui peuvent entraîner une altération de l’état général ou encore des douleurs diffuses.
Quel médicament acheter dans une pharmacie en ligne ?
Si vous êtes victime d’une intoxication alimentaire, vous pouvez prendre des médicaments afin de soulager vos symptômes. Pour vous donner un aperçu, voici une sélection de traitements que vous pourrez prendre :
- un pansement digestif pour traiter les diarrhées causées par l’intoxication alimentaire ;
- un kit de réhydratation orale composé de sels minéraux pour vous réhydrater ;
- des anti-vomitifs pour calmer les vomissements ;
- un antispasmodique pour lutter contre les crampes d’estomac.
Ces médicaments peuvent être achetés sans ordonnance auprès d’une officine ou d’une pharmacie en ligne. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin au préalable. Ce dernier pourra effectivement vous indiquer quel traitement serait le plus adapté. Dans le cas où vos symptômes sont graves, virulents et avec un risque de déshydratation, il faut appeler le 15.
Les gestes à suivre en cas d’intoxication alimentaire
Lorsque la maladie se déclare, vous devrez immédiatement adapter votre alimentation. Pour ce faire, il est conseillé de manger ‘uniquement des aliments liquides comme des potages ou des soupes pour ménager l’intestin. Le lendemain, vous pourrez réintroduire les féculents (ex. : pâtes, riz blanc, pommes de terre cuites), les viandes (ex. : dinde) et les poissons maigres (ex. : colin) dans votre alimentation. Quand vous commencerez à aller mieux, vous pourrez manger des fruits et des légumes, mais uniquement cuits, pendant 48 h. Il vous sera ensuite possible de réintroduire petit à petit les autres aliments de vos repas.
L’hydratation est une autre étape à ne pas négliger en cas d’intoxication alimentaire parce que la diarrhée entraîne une diminution importante d’eau et de sels minéraux. Vous devez donc boire assez d’eau sans pour autant avaler une trop grande quantité d’eau au risque de vomissements. En effet, il est préférable de boire de petites quantités de liquide plusieurs fois dans la journée. De plus, il faut savoir qu’une intoxication alimentaire peut être contagieuse d’où l’intérêt de rester chez vous.