Le yoga est pratiqué en Europe depuis des siècles, mais ce n’est que dans les années 1950 et 1960 qu’il a véritablement pénétré en France. Elle a été adoptée en Europe par de nombreux cercles différents en raison de ses bienfaits pour la santé, mais surtout par les intellectuels, les artistes et d’autres professionnels. Le yoga fut connu du public en 1949 par un médecin indien nommé Selvarajan Yesudian. Il a enseigné le yoga en même temps et Elisabeth Haich, une artiste hongroise l’a aidé pour cela. Leurs premières écoles de yoga en Suisse ont ouvert leurs portes en 1949.
Table of Contents
Comment se déroule un cours de yoga ?
Le yoga est une pratique ancienne qui existe depuis des siècles, et il n’est pas étonnant que les gens aient été attirés par ses effets calmants et rajeunissants. Si vous cherchez à passer à la pratique du yoga, la Suisse abrite certains des paysages les plus époustouflants d’Europe. Ses lacs immaculés, ses montagnes vertigineuses vous aideront sans doute à vous concentrer. Plusieurs étapes sont nécessaires quand vous suivez un cours de yoga. Il faut débuter par un moment de calme pour la concentration sur la pratique. La seconde étape est de passer à la méditation et cet exercice peut être associée au travail de respiration. C’est seulement après cela que vous allez appliquer les postures de yoga appelées aussi l’Asanas. Le Shavasana est la dernière étape et elle consiste à faire une relaxation au sol.
Le yoga pour quel genre de personne ?
Maintenant vous savez que le yoga est plutôt basé sur la philosophie, la spiritualité et le physique. Des textes écrits il y a des milliers d’années sont la base de cette pratique. Dans la culture occidentale, c’est les parties physiques qui importent le plus. C’est l’asana et la pratique de respiration appelée pranayama. Parfois, certains professeurs invoquent des extraits de textes pour l’esprit, mais cela reste incompris dans une civilisation occidentale qui a massivement rejeté la religion. En outre la philosophie indienne semble être à l’opposé des croyances religieuses. Au départ, le yoga n’était qu’un moyen de méditation dans le sens de « concentration ». Le texte du fondateur de Patanjali indique clairement qu’une personne ne peut atteindre son potentiel que si elle est en bonne santé et mène une vie équilibrée. Un individu ne peut pas méditer lorsqu’il éprouve des difficultés émotionnelles ou physiques.
Les bienfaits du yoga
Ce n’est pas parce que les bienfaits du yoga sur la santé physique et mentale sont bien documentés que vous apprendrez quoi que ce soit. C’est encore plus efficace si vous faites cet exercice quotidiennement, associé à une activité physique comme le vélo. Cela renforcera l’effet positif. Il est probable que le yoga enrichit et complète toutes les activités de notre vie quotidienne, que ce soit le travail, le sport ou les loisirs. Cette discipline est favorable pour que le corps et l’esprit soient en accord en suivant plusieurs principes de coordination posturale. La concentration mentale et la respiration consciente ne sont pas à négliger. C’est une science qui pourrait faire une grande différence dans notre bien-être. Il n’est pas seulement question ici de souplesse ou de tonus musculaire. C’est une pratique qui peut prévenir le stress, l’inflammation digestive et même le trouble du sommeil.
Le yoga est-il une discipline sportive ?
En résumé, le yoga peut être considéré comme un sport dans le sens où il aide à améliorer les performances physiques. Cependant, ses bienfaits s’étendent bien au-delà du sport habituel. Sa pratique permet une amélioration générale de votre condition physique autant que mentale. Si les exercices dynamiques sont une excellente activité énergisante, des exercices plus doux sont préférables à n’importe quelle activité physique. Cependant, l’associer avec une autre discipline sportive est l’idéal. Certes en yoga, il n’y aura pas de compétition et de ce fait, pas de gagnant. Toutefois, vous serez toujours gagnant lorsque vous vous sentirez bien dans votre peau.