Naturellement, les aliments sont faits pour entretenir la santé. Pourtant, chaque aliment possède ses propres caractéristiques pour privilégier la santé en général. C’est grâce à ces éléments que l’organisme peut tenir bon. Le soin de la peau, la protection du cœur, l’entretien du cerveau et des yeux peuvent se faire grâce aux aliments. Il en est de même pour la régulation de la glycémie, la réduction du cholestérol et le renforcement du système immunitaire.
L’entretien du cerveau et de la vue
Le cerveau riche en graisse a besoin d’être entretenu. Il doit puiser les meilleures sources d’alimentation riche en oméga-3 dans les poissons. Si cet élément lui manque, il risque un léger dysfonctionnement qui affecte les performances intellectuelles. Les féculents sont également une alimentation saine qui améliore la santé du cerveau. S’agissant des aliments riches en antioxydants, il faut citer les myrtilles, le thé vert, les légumes et fruits. Quant à la vue, elle nécessite de la vitamine A pour optimiser son fonctionnement. La carence en vitamine D provoque la myopie. Pour éviter ces carences, il faut miser sur le poisson, le lait de vache ou de soja, le jaune d’œuf.
La glycémie, le cholestérol et le système immunitaire
En général, une personne en bonne santé doit avoir un taux de glycémie normal ainsi que celui du sucre contenu dans le sang. Comme alimentation adaptée, autant choisir les légumes et certains fruits, des légumineuses et des produits céréaliers. Pour réduire le cholestérol, les plats préparés, les abats, les jaunes d’œufs sont défendus au profit des huiles d’olive et de colza, les amandes et les avocats. Les pamplemousses empêchent l’absorption du cholestérol dans les intestins.